À travers l`histoire, les gens de descendance Africaine ont prouvé leur intelligence, courage et créativité à maintes reprises. Il y a beaucoup d`exemples d`excellence des personnes noires, qu`un mois ne suffira pas pour présenter et reconnaitre des réalisations des individus méritants exceptionnels.
Présenté par un Historien local, Irene Moore-Davis, des Voix Unies a pris du temps pour célébrer certains de ces individus dans la salle de la bibliothèque de la mairie de Windsor le 11 octobre 2018. L`initiative fait partie de la campagne de prévention contre la violence par Les Voix Unies, sponsorisé par Silvertrust Media et ses partenaires, et rendu possible par le Plan d`Action Ontarien de la Jeunesse Noire en collaboration avec le Ministère des Services sociaux et communautaires.
L`évènement a donné l`opportunité au public de visionner un petit documentaire et célébrer les différents succès historiques de la communauté Canadienne d`origine Africaine. Le documentaire a donné une chance à Bilal Mohamed, Winnie Tchoukou, et Tatyana Roberts, trois adolescents de Windsor, de poser des questions aux leaders communautaire local à l`instar de, Neil MacEachrane, Linda McCurdy, et Mike Akpata

Le documentaire mettait l`accent sur le fait que nos jeunes ont besoin de leur espace pour être en mesure de déterminer quels sont leurs potentiels et ne pas être imposé la vision de la société. “La seule façon d`apporter le changement c`est d`avoir sa place sur la table de négociation,” d`après Mike Akpata, idée ovationnée par le public; surtout les jeunes présents dans la salle. En tant que policier en service de Windsor pendant de longues années puis leader communautaire depuis longtemps dans sa communauté, ses mots de sagesse ont envoyé des messages aux jeunes qu`il n`y a pas de limites à nos potentiels et le succès que nous pouvons atteindre. Le but c`est d`inviter les conseils scolaires à travers l`Ontario d`avoir accès à ce court documentaire, avec l`espoir que ça inspira beaucoup de jeunes Canadiens d`origine Africaine.

La partie la plus importante de ce documentaire s`était transformée en exchange actif entre le public présent et le groupe d`animateurs importants tels que, Kenny Gbadebo, Terrance Travis, en plus, l`un de ces animateurs, Linda McCurdy était sur le documentaire. L`activiste Communautaire et artiste, Terrance Travis, a renforcé puis insisté sur l`importance de l`unité de la communauté pour soutenir de tels évènements et selon lui “tout le monde ici est en train de faire quelque chose pour rendre la communauté plus forte.”
D`après Mme. Irene Moore-Davis, “Nous encourageons toujours la culture du succès” et cette nuit a aidé à améliorer les manquements dans la communauté; faciliter l`éducation de nos jeunes non seulement d`origine Africaine, mais toutes les autres origines ethniques et culturelles sur les multiples opportunités que les Canadiens d`origine Africaine en particulier peuvent avoir.
Comments are closed.