Le principe Omoluabi de “iteriba” signifie respect. Le respect n’est pas un nouveau concept, ni un concept exclusif de la culture yoruba. Il existe depuis aussi longtemps que les humains existent et est important pour toutes sortes d’interactions humaines. Le respect joue un rôle particulièrement important dans le système juridique. Sans respect des idées, des processus, des différents participants, le système légal ne fonctionnerait pas comme il le devrait.
Un participant au processus judiciaire doit d’abord respecter le processus. Clayton Ruby, l’un des avocats les plus connus du Canada, a déclaré après avoir reçu une décision personnellement défavorable: « Le respect du système judiciaire exige parfois qu’un plaideur accepte que sa vision des choses ne prévale pas ». Une partie du système judiciaire gagne parfois et d’autres fois elle perd. Malgré cela, les parties impliquées doivent respecter le système pour qu’il puisse exister.
En outre, le système juridique affiche le concept de “iteriba” dans la salle d’audience. Les tribunaux sont adversaires avec deux parties qui s’opposent et se contestent mutuellement. Les adversaires sont arbitrés par un juge qui ne peut que se prononcer en faveur de l’une des parties. Néanmoins, la salle d’audience est un lieu de haute décence, de formalité et (généralement) de grand respect de la part de toutes les parties impliquées. Les bons avocats apprennent à respecter leurs adversaires et le juge, même s’ils ne sont pas d’accord. En outre, les bons juges respectent les avocats et le rôle qu’ils jouent dans le système judiciaire. Au-delà, un plaideur apprend également à respecter le système. La manière dont ils s’adressent à la cour et se portent est la plus importante.
Il y a peu d’endroits où le concept de “iteriba” est aussi bien reflété que dans la salle d’audience. Le système judiciaire est un excellent endroit pour apprendre et perfectionner cette valeur, en particulier dans un contexte où l’on peut difficilement être enclin à l’afficher.
Comments are closed.