« Otito » signifie vérité en Yoruba. C’est aussi un des principes Omoluabi. La vérité est une vertu universelle qui a été recherchée et poursuivie dans toutes les cultures à travers le temps. Il n’y a personne qui ne valorise pas la vérité. Vous ne trouverez jamais une culture qui préfère la déception à l’honnêteté. Dans certains groupes, cependant, il y a un mouvement croissant qui s’éloigne de la vérité. Prétendant que la vérité n’est pas universelle et absolue. Certains avancent l’idée que personne ne peut connaître la vérité sans se demander si leur déclaration elle-même peut être vraie ou non.
La véracité est un trait de caractère qui est universellement respecté chez les individus. Elle est recherchée dans les idées et les philosophies et est un ingrédient intégral dans la composition d’un Omoluabi. Tout comme la vérité est essentielle dans la vie d’un Omoluabi, elle est tout aussi essentielle
dans toute profession notamment profession juridique. Le système judiciaire a pour mission d’être le principal vecteur de la recherche de la vérité. Ceci est le plus souvent accompli par le processus du procès contradictoire. Diverses parties présentent leurs témoins et les témoins peuvent être contre-interrogés par des avocats opposés. La théorie est qu’à la lumière des interrogations vigoureuses, les mensonges et la tromperie seront exposés et la vérité prévaudra. Comme le disait John Henry Wigmore, « le contre-interrogatoire est le plus grand moteur juridique jamais inventé pour la découverte de la vérité ».
En outre le système judiciaire a une obligation de vérité, mais les avocats, malgré la manière dont ils sont décrits, ont également l’obligation de poursuivre et de défendre la vérité. Les avocats ont les normes éthiques et les responsabilités les plus élevées en ce qui concerne la présentation des preuves dans cette mission. Ces hommes de loi ne doivent pas présenter de preuves connues pour être fausses ou autorisées à tromper ou à induire les tribunaux en erreur. Lorsque tous les participants travaillent ensemble dans cette tâche, le système judiciaire fonctionne exceptionnellement bien, et la vérité est séparée des mensonges rendant ainsi justice.
Comments are closed.