Le dictionnaire définit la « sagesse » comme la capacité de juger ou de discerner ce qui est vrai, juste ou durable. La sagesse est également définie comme la qualité d’avoir l’expérience, la connaissance et le bon jugement, la qualité d’être sage. C’est la justesse d’une action ou d’une décision en ce qui concerne l’application de l’expérience, des connaissances et du bon jugement.
La sagesse est la capacité de penser et d’agir en utilisant la connaissance, l’expérience, la compréhension, le sens commun et la perspicacité. La sagesse a été définie à bien des égards.
Dans la Bible, la sagesse n’est pas principalement une affaire intellectuelle. C’est fondamentalement une question morale. Le «sage» n’est pas celui qui en sait le plus sur la science et la littérature, mais celui qui sait comment organiser sa vie dans l’obéissance à la volonté de Dieu. Moïse a dit au peuple d’Israël, alors qu’il était sur le point d’entrer dans la Terre promise, qu’il lui avait enseigné les commandements de Dieu et qu’il avait déclaré: «Faites donc attention à les observer, ceci est votre sagesse et votre intelligence » (Deutéronome 4: 6).
La sagesse n’est pas simplement une intelligence, une connaissance ou même une compréhension. C’est la capacité de les utiliser pour penser et agir de telle manière que le bon sens prévaut et que les choix soient bénéfiques et productifs. Vous ne tirez pas de la sagesse d’un manuel. Vous n’avez pas la connaissance pour vous rendre sage. L’expérience pourrait être l’un des outils les plus précieux pour acquérir la sagesse. C’est-à-dire que ce que nous apprenons de l’expérience nous donne la sagesse d’essayer une chose en particulier ou de faire un certain choix ou non.
La sagesse commence et finit avec la crainte de Dieu. Là où il n’y a pas de crainte du Seigneur, il ne peut jamais y avoir de vraie sagesse. Ce n’est tout simplement pas possible.
La sagesse est la capacité de suivre un plan d’action fondé sur la connaissance et une longue expérience. La sagesse est utilisée dans les Proverbes, commence par le respect et la crainte de Dieu et conduit à une vie conforme au plan de Dieu.
La sagesse vaut mieux que la force. Sans sagesse, la force vous mène simplement aux ennuis. La connaissance peut être acquise dans une école, mais pas la sagesse. La sagesse vous donne la capacité de savoir quoi faire et comment le faire. C’est un cadeau de Dieu.
La sagesse est la chose la plus précieuse qui mérite d’être poursuivie sur la face de la terre. En réalité, Dieu est une sagesse et une source de sagesse. Donc, en recherchant la sagesse, vous recherchez réellement Dieu. Proverbes 3:14 dit: «Béni soit celui qui trouve la sagesse et celui qui comprend pour le gain qu’elle gagne est mieux que l’argent et son profit mieux que l’or.» Je ne pense pas que quelqu’un qui lirait cela lirait un sac plein d’argent ou d’or. Mais si j’avais un sac plein d’argent et un sac plein de sagesse, lequel choisirais-tu? Obtenez la sagesse. La sagesse non seulement enrichit, mais protège: «N’abandonnez pas la sagesse, elle vous gardera, vous l’aimez et elle vous protégera» (Proverbes 4: 6).
La sagesse apportera des réalités merveilleuses dans votre vie. Si vous n’obtenez pas la sagesse, votre vie sera alors terne et morne. Si vous obtenez la sagesse, votre vie sera pleine du contraire. En tant qu’Omoluabi, nous souhaitons que nos membres et lecteurs aient la sagesse et la discrétion de Dieu dans leur cœur.
Comments are closed.