La bravoure au visage de Danger

4095
17843

Qu’est-ce que la bravoure ? Tout d’abord, la définition générale de la bravoure est qu’il s’agit de la qualité de se montrer courageux(se) devant un danger. Mais, quand on parle de bravoure il n’est pas simplement question de faire face au danger, la bravoure est bien plus que ça. Être brave c’est parvenir à faire face et à surmonter un dilemme qui nous force à sortir de notre zone de confort et à faire quelque chose qui nous aurais été impossible à faire autrement dans de circonstances normales. Ce dilemme peut s’agir d’une situation banale de tous les jours comme un élève qui a peur de faire une présentation ou tout au contraire, d’un parent qui doit sauver son enfant d’une demeure en feu. Pour parvenir à surmonter de tel défis, il faut avant toute chose, chercher à l’intérieur de soi pour y puiser la force d’aller de l’avant.

Bien que devenir brave peut paraître simple quand on en parle à l’écrit, en réalité c’est bien plus complexe. Quand on se retrouve dans une situation dangereuse ou qui nous met mal à l’aise, on peut souvent se retrouver pétrifier de peur et cela nous empêche de prendre une décision ou de faire quoi que ce soit. Cette inaptitude à pouvoir agir en situation effrayante ou intense est souvent une cause de honte chez ceux qui en sont victime. Cela dit, la peur est une chose normale chez chaque être humain et on ne devrait pas en avoir honte. La peur est une réponse naturelle de notre organisme quand on est face d’une situation qui pourrait nous mettre en danger physique ou mental. C’est pourquoi une personne peut éviter d’entrer dans un immeuble en feu par peur d’être brûlé, ou de faire une
présentation devant un groupe par peur d’être humilier. En fin de compte, pour qu’une personne ait la bravoure de faire face à une épreuve il faut qu’elle soit déterminée à aller de l’avant. Si la bravoure était facile nous serions tous de braves gens.

Comments are closed.