Importance d’un Omoluabi

972
3637
Exclamation danger sign

Lorsque nous imaginons une personne complète, quelles sont ses caractéristiques ? Comment décrivons-nous cette personne ? Un Omoluabi est une personne qui possède huit caractéristiques qui, dans la culture nigériane, en font un humain complet.

Quand nous disons « humain complet », nous ne le disons pas dans le sens physique, mais plutôt qu’une personne ayant atteint un sens de but et de signification qui transcende la disposition régulière d’une personne ordinaire. Un Omoluabi est une personne qui est bien parlée, respectaueuse, a de la bonne volonté, est véridique, courageuse, travailleuse, intelligente et a du caractère. Sans ces choses, une personne serait perdue et sans but. C’est ma conviction qu’il y a quelque chose en nous tous qui pousse à obtenir ces huit caractéristiques et nous devons choisir de les poursuivre ou non.

Ce n’est pas ma conviction que les humains naissent sans ces choses et sont naturellement enclins à faire le contraire. À mon avis, c’est comme choisir entre une nourriture saine et malsaine. L’option facile est d’aller avec la nourriture malsaine, mais si nous y pensons et allons avec l’option difficile de manger des aliments sains, il nous sera bénéfique à l’avenir. Devenir un Omoluabi est presque comme ça, parfois choisir de faire le contraire d’une (ou plusieurs) des huit caractéristiques est la solution facile, mais nous devons nous rappeler que le choix d’être l’une de ces huit caractéristiques dans une situation donnée va non seulement nous avantager, mais aussi ceux qui nous entourent.

Être un Omoluabi signifie plus que simplement posséder ces caractéristiques, ça signifie les choisir au-dessus de la tentation de sortir facilement des situations inconfortables. Le but d’Omoluabi est de choisir d’être bien parlé, respectueux, bienveillant, honnête, courageux, travailleur, intelligent et plein de caractère, afin que les autres soient encouragés à faire de même. Lorsque nous nous forçons tous de faire mieux pour nous-mêmes et pour ceux qui nous entourent, nous bâtissons des communautés fortes, fortes et résilientes.

La force et la résilience sont deux choses dont je crois que la communauté noire a besoin à ce moment-ci. Quand les temps difficiles viennent sur notre communauté ce n’est pas un mensonge de dire que parfois nous ne nous défendons pas de la meilleure façon possible parce que c’est plus facile de ne pas le faire. Mais quand nous agissons sans penser d’abord à l’impact que nos actions peuvent avoir sur notre communauté, cela nous rend plus faibles, nous sépare, et comme nous devenons incomplets, notre communauté le devient aussi.

Les effets de ceci peuvent être vus dans toute la communauté, dans la pauvreté, les foyers brisés, les échecs économiques, etc. Mais je dis cela pour ne pas décourager ou insulter ma communauté, je le dis pour que nous sachions où nous commençons et ce que nous doit travailler vers. Nous sommes plus que ces choses, nous pouvons nous élever au-dessus de chacun d’entre eux si nous choisissons d’être plus comme un Omoluabi.

Quelqu’un sur cette terre deviendra-t-il un humain complet ? Probablement pas, nous sommes seulement humains après tout et nous faisons souvent des erreurs. Mais j’exhorte les lecteurs de cet article et de ce journal à réfléchir sur les huit piliers d’un Omoluabi et comment ils peuvent choisir d’être bien parlé, respectueux, de bonne volonté, véridique, courageux, travailleur, intelligent et plein de caractère, parce que tant que l’on choisit de viser ces objectifs, ils choisissent le chemin d’un Omoluabi et améliorent notre communauté. Un Omoluabi est plus qu’un simple concept philosophique, c’est un mode de vie destiné à être perfectionné et transmis d’une génération à l’autre pour s’assurer que notre communauté sera toujours forte même quand nos esprits auront quitté la Terre.

Les commentaires sont fermés.