Histoire Noire: Otito -Vérité

1070
3543

«L’honneur est un privilège accordé à ceux et celles qui n’abandonnent jamais la vérité, même lorsque la situation semble sombre et morose, qui tentent sans cesse, qui ne se découragent jamais par les insultes, l’humiliation et même la défaite»
-Nelson Mandela

«La façon de réparer les torts est de les éclairer avec la lumière de la vérité.» – Ida B. Wells 

 «L’un des tests les plus probants de l’intégrité est son refus catégorique d’être compromis.» – Chinua Achebe   

Non seulement dans la culture yoruba, mais dans de nombreuses autres cultures, l’honnêteté est considérée comme une valeur importante. L’authenticité est l’une des expressions les plus pures du caractère. Dans la vie, nous avons tendance à respecter les personnes qui font preuve d’intégrité: ce sont les personnes avec lesquelles nous nous sentons en confiance. Sur le lieu de travail, l’employeur moyen conviendrait que l’honnêteté, ainsi que des attributs étroitement liés tels que la responsabilité et la fiabilité, devraient être classés parmi les compétences d’employabilité les plus recherchées.

   Cependant, il est également vrai qu’il faut du courage pour dire la vérité lorsque la société exige votre silence. Il faut de la conviction pour dire des choses que personne ne veut entendre malgré la pression pour rester silencieux.

   Dans toute la diaspora africaine, des générations de combattants de la liberté se sont appuyés sur la vérité comme arme de choix, qu’il s’agisse de la cupidité et de la brutalité des puissances coloniales, de la cruauté de l’esclavage, de l’épidémie de lynchage ou des conditions d’inégalité de l’époque moderne.

   De nos jours, combien d’entre nous possèdent la détermination et la percévérance de Colin Kaepernick, pour qui défendre la vérité a été synonyme de s’agenouiller sur le terrain de football pour attirer l’attention sur l’injustice systémique contre les personnes de descendance africaine? Combien d’entre nous sacrifierions volontiers notre carrière et nos revenus pour prendre une telle position?

Combien d’entre nous sommes aussi déterminés que Marielle Franco, la politicienne afro-brésilienne qui a risqué (et finalement perdu) sa vie en dénonçant les brutalités policières et la pauvreté?


   Combien d’entre nous sommes aussi engagés que les dissidents du monde entier, non seulement dans le passé mais aujourd’hui, qui ont refusé de garder le silence sur l’injustice environnementale, la corruption politique ou l’oppression à laquelle font face les groupes minoritaires, malgré la menace d’emprisonnement ou pire ?

   Combien d’entre nous sommes aussi courageux que les diseurs de vérité et les dénonciateurs du mouvement #metoo – des femmes et parfois des hommes qui se sont manifestés pour partager leurs douloureuses histoires de maltraitance et de harcèlement afin d’empêcher d’autres personnes de vivre la même chose? Après des années de silence, les victimes ont souvent été à nouveau victimes du public. En réalité, beaucoup de gens qui prétendent attacher de l’importance à l’honnêteté n’apprécient l’honnêteté que si celle-ci ne perturbe pas le statu quo.

“Nos vies commencent à se terminer le jour où nous devenons silencieux à propos de choses qui importent”, a déclaré le Dr Martin Luther King, un grand homme dont la vérité sans relâche lui a coûté la vie. Heureusement, la plupart d’entre nous ne seront jamais confrontés à ce type de pression. Dès que vous constatez que quelque chose ne semble pas correct dans votre école ou votre lieu de travail, parlez-en. Si vous êtes témoin d’intimidation, dites quelque chose. Si vous êtes conscient de l’injustice, vous avez le droit (et la responsabilité) de ne pas rester silencieux.

   L’honnêteté est une valeur très prisée, mais même lorsque la société vous demande de garder le silence, n’abandonnez pas. Si vous voulez améliorer le monde, trouvez le courage de “dire la vérité, même si votre voix est secouée” (auteur inconnu.)

Comments are closed.