Heure de Thé avec les Personnes âgées Africaines

993
3007

Heure de Thé avec les personnes âgées africaines se déroule chaque deuxième Samedi du mois, de midi (12h00) à 15h00 au Centre Caribéen situé à central Avenue à Windsor. Ce mois-ci, l’activité a eu lieu le 11 Aout 2018 à la même place de 12h00 à 15h30.

L’activité était conduite par madame Abiola Afolabi et beaucoup de points ont été abordés. Le premier point était de faire un rappel sur l’implication des ainés dans la rédaction des articles et de fournir des réponses aux questions posées par les jeunes situé à la page 3 du journal.

Ensuite, était venu le point sur les élections. Tout d’abord, nous devons comprendre que l’élection est une délégation de Souveraineté et a pour fonction première de permettre aux citoyens de faire leur choix entre les divers candidats. De plus, il assure à tous les citoyens le moyen de participer directement ou indirectement aux décisions qui touchent à la vie de la société, éclaircit les questions en jeu. Les candidats sont obligés de présenter aux électeurs leurs positions sur les dossiers ainsi que leur projet à venir.

Tous les citoyens canadiens ont des droits et des responsabilités de voter parce que ça reflète nos traditions, notre identité et nos valeurs communes.
À la suite du sujet sur les élections, nous avons eu le plaisir de féliciter un membre du groupe pour l’obtention de sa citoyenneté canadienne.
Les ainés ont eu l’opportunité de rencontrer l’officier David Ethier du département des pompiers, qui était l’invité spécial. L’officier a fait une présentation sur la prévention de l’incendie. D’après lui, il est toujours important de prévenir l’incendie et cette prévention commence chez vous. Il a montré les mesures à prendre pour nous protéger si un incendie surgit dans notre immeuble et a offert quelques cadeaux aux personnes présentes. Voici un extrait de ce qu’il a dit :

« Chaque incendie est unique, et vous devez agir rapidement lorsque vous entendez l’alarme -incendie ou découvrez un début d’incendie. Vous devez toujours vous mettre à l’abri de la fumée. »

L’autre point abordé parlait des classes qui s’offrent pour les ainés : la classe de couture et celle d’informatique. Être une personne âgée ne veut pas dire être une personne inactive. Les ainés comme les jeunes, ont besoin d’être instruits et ces cours s’offrent à eux. Le cours d’informatique se déroule une fois, chaque samedi de ce mois à partir de 10h00 au 800 Marion Avenue et celle de couture aura lieu le 8 Septembre au centre Caribéen où a toujours eu lieu les rencontres des heures de Thé.

Le But de ce programme est d’amener les personnes âgées africaines dans un endroit où elles peuvent avoir un sentiment d’appartenance et peuvent s’épanouir. La rencontre était une réussite car les ainés ont passé des bons moments et ont appris beaucoup de choses. La prochaine rencontre est prévue pour le 8 Septembre 2018 au même endroit et aux mêmes heures.

Comments are closed.