Le courage a été toujours une qualité depuis des civilisations de toutes les époques. Chez les Yorubas ça S`appelle “akikanju” un autre principe Omoluabi. “Akikanju” une qualité qui est démontrée par le courage face à un risque ou danger dans lequel un individu peut être
confronté. Cette qualité n`est pas appréciée et recherchée que lorsqu`un individu en possède, c`est aussi très répandu et utilisé dans la profession de droit.
Le succès tel qu`utilisé dans la profession de droit demande que les avocats prennent en charge les dossiers et des cas complexes. Ceci vient souvent avec des conséquences néfastes de la communauté dans l`ensemble. Ces conséquences désagréables peuvent aussi avoir sources des tribunaux. Persévérer dans des telles situations devant des pareilles animosités est impossible sans le courage.
La vertu “Akikanju” est ainsi important pour être un Omoluabi. Comme un avocat, un Omoluabi peut être parfois appelé à défendre la vérité et la justice. Ce choix n`est pas toujours facile et nécessite le courage. Défendre l`homme de la rue est une tâche qui n`est pas bravée uniquement par les avocats. C`est une cause digne d`être défendue de temps à autre par un Omoluabi.
À travers l`histoire de l`humanité des nombreuses personnes ont été des héros à cause de leur courage devant certains défis méritant ainsi d`être reconnu comme Akikanju à cause de leurs caractères exemplaires. La plupart de ces personnes ont fait ceci à leur détriment ou au prix de leurs vies. Le célèbre avocat Nigérian Gani Fawehinmi (1938-2009) d’ethnie Yoruba est un bon exemple de ces personnes. Il est quelqu`un qui avait beaucoup souffert juste parce qu`il avait refusé de tolérer les injustices du gouvernement Nigérian contre le peuple. Il était constamment persécuté et emprisonné pour ses convictions. Toutefois, il est resté fidèle à lui-même et ses idées jusqu`à la mort. Même dans son lit de mort, il a refusé la plus grande distinction honorifique du pays pour protester contre l`état d`affaires dans sa patrie.
Akikanju est une qualité que chaque Omoluabi devrait continuer à cultiver. Le courage même comme il a un prix à payer doit être une vertu au bénéfice de toute la communauté.
Comments are closed.