Histoire Noire: Oro Siso L’expertise et utilisation intelligente de la langue

3120
10061

“La maîtrise de la langue donne un pouvoir remarquable.” – Frantz Fanon

Aujourd’hui, dans la région de Windsor et Essex, nous pouvons trouver de nombreux exemples de Canadiens d’origine africaine qui ont utilisé leurs compétences linguistiques pour le bien de la communauté et même du monde. Nous avons la chance d’avoir parmi nous quelques grands poètes contemporains et des auteurs tels que Christopher Paul Curtis, TeaJai Travis, Edward Watson, Fartumo Kusow, Amina Abdulle, Mbonisi Zikhali et Erik Johnson. Les personnes qui comprennent et respectent le principe selon lequel, comme l’exprimait Alice Walker, «la littérature est la pierre angulaire de la rébellion, de la révolution et de la prise de conscience ».

Prenons des exemples de grands comme Elise Harding Davis, Milo Johnson et le regretté Fred Johnson, qui ont écrit des histoires et qui ont eu un impact positif sur tant de personnes. Notre communauté doit aussi beaucoup à la dramaturge et actrice formidable, Leslie McCurdy, qui a consacré l’essentiel de sa carrière à donner vie à des personnages historiques fascinants. Depuis plus de vingt ans, McCurdy présente Harriet Tubman sur les scènes, les musées, les centres communautaires, les écoles de Windsor et du comté d’Essex, en Amérique du Nord et même en Europe. Le fait d’utiliser leur voix pour informer et inspirer les autres, ces personnes expriment parfaitement à travers leur travail ce que James Baldwin a écrit une fois: « Bien que l’histoire de notre souffrance, de notre joie et de notre victoire ne soit jamais nouvelle, elle doit toujours être entendue. Il n’y a pas d’autre conte à raconter; c’est la seule lumière que nous avons dans toute cette obscurité. “

Les communautés noires de la région de Windsor et d’Essex ont été représentées par des orateurs talentueux tels que le regretté Dr Howard McCurdy, fondateur et président de longue date de Windsor District Black Coalition, ancien conseiller municipal de Windsor et ancien premier Afro-Canadien à se porter candidat à la direction d’un parti fédéral (NPD).

M. McCurdy était une voix forte, que ce soit à la Chambre des communes, représentant le Canada lors de missions internationales, dirigeant des discussions lors d’une réunion de citoyens locaux préoccupés ou défendant les droits des Afro-Canadiens lors de petites réunions à huis clos avec l’administration policière ou les concepteurs de discrimination institutionnalisée. Le Dr McCurdy a constamment démontré que la maîtrise de la langue accordait un pouvoir remarquable, y compris le pouvoir de créer un changement positif et significatif dans la vie des autres.
Qu’est-ce que les jeunes peuvent tirer de tout ceci? Les paroles de Quraysh Ali Lansana et Georgia A. Popoff résument mieux ça : « Les mots sont puissants. Plus vous aurez de la connaissance et pourrez utiliser, définir, comprendre, plus vous aurez du pouvoir en tant qu’être humain … Plus vous connaissez la langue, plus il est possible que personne ne puisse vous convaincre.

Les commentaires sont fermés.